En raison de la sécheresse, les éleveurs dans l'Eure peuvent utiliser leurs jachères

Le ministre de l'Agriculture Julien de Normandie a décidé d'autoriser les éleveurs directement touchés par la sécheresse à utiliser leurs jachères s'ils en font la demande. Le département de l'Eure fait partie des 47 départements concernés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'événement de canicule ne va rien arranger. Cette année, les éleveurs doivent faire face à des sols particulièrement secs cette année. La sécheresse affecte les prairies et l'alimentation des animaux. 

Le ministre de l'Agriculture Julien de Normandie a donc décidé de soutenir les éleveurs de 47 départements, dont l'Eure, en les autorisant à utiliser les surfaces en jachères pour faire pâturer leurs troupeaux. Ils pourront également faucher pour produire du fourrage. 

Sur demande

Les éleveurs concernés doivent faire une demande pour bénéficier de cette dérogation. Ils doivent pour cela adresser un courrier daté et signé à la DDTM de l’Eure en expliquant les difficultés qu'ils rencontrent en raison de la sécheresse et la nécessité d'utiliser des jachères. 

Cette demande doit être étayée par des éléments indiquant :
  • que l'exploitation détient des animaux se nourrissant de fourrage produit sur l'exploitation
  • que la sécheresse a provoqué un manque de disponibilité fourragère, qui rend nécessaire la valorisation des jachères pour préserver l'alimentation du cheptel et/ou la trésorerie de l'exploitation (par exemple en indiquant les coûts d'achat de fourrages correspondant, etc.)
  • les parcelles concernées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information